Iaido

Pratiquer le iaido

Mercredi : pratique libre de 17h à 17h45 puis cours de 17h45 à 19h.

Samedi : pratique libre de 9h à 10h et cours de 10h à 11h. 

Professeur :  Laurent Laveil – 5ème DAN Iaido et 5ème DAN Aïkido – élève de Jean-Luc Fontaine .

Nouveaux pratiquants (débutants et confirmés) et pratiquants de passage bienvenus toute l’année.

 


S’inscrire au iaido

24 euros l’inscription au club  //  ​36 euros la licence  //  20 euros le trimestre

ENVIE DE TESTER ? 1 cours d’essai gratuit

 

Iaïdo, l’art du katana

Les Bushi (guerriers japonais, aussi appelés Samuraï) avaient remarqué que lors d’attaques imprévues, c’est la rapidité avec laquelle on dégainait le sabre et on enchaînait une contre-attaque, qui permettait d’acquérir un avantage fondamental dans le combat. C’est de cette observation qu’est né le laïdo.

​Le laïdo (ou laï) regroupe un ensemble de techniques d’escrime au sabre Japonais (Katana) qui consistent à dégainer puis à couper l’adversaire, dans le même mouvement continu. Le katana étant une arme coûteuse, les pratiquants utilisent (jusqu’au 5ème DAN) un sabre factice appelé Iaito ou Mogi-to. Ceci leur permet en outre de s’entraîner sans danger ni pour eux ni pour leurs camarades.

Plus que dans tous les autres arts martiaux, l’étiquette (Reigi) joue un rôle très important dans le Iaido où elle est particulièrement élaborée. Le sabre avait en effet pour les Bushi un pouvoir redoutable. C’est une arme extrêmement dangereuse qui peut tuer et à laquelle le Bushi confiait sa vie. Il n’est donc pas surprenant que son emploi et son maniement soit entourés de marques de respect. Ces marques de respect sont en partie inhérentes à la culture traditionnelle Japonaise. Elles viennent aussi du sabre lui-même. Son utilisation au combat peut amener au dernier échelon de la sauvagerie. L’étiquette est un moyen de revenir à l’humanité.

C’est sans doute pour cette raison que les entraînements dans les arts martiaux Japonais et notamment dans le Kendo et le Iaido commencent et se terminent par des saluts.